Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive

J’avais déjà fait un gâteau au chocolat et à l’huile d’olive il y a plusieurs années, mais impossible de retrouver la recette. J’ai laissé tombé mes recherches et en regardant des photo sur Pinterest, j’en ai trouvé une qui me plaisait bien chez Cookismo. J’ai fait quelques modifications parce que je ne voulais pas utiliser du cacao en poudre mais du chocolat fondu. J’ai aussi tous mis en gramme car dans la recette tout est donné en mug. Je n’aime pas les recettes qui donnent les quantités en mug, en tasse ou en verre. Personnellement ça ne me parle pas.

Concernant le goût de ce gâteau, pas d’inquiétude, l’huile d’olive ne prend pas le dessus. Les personnes qui en ont goûtées  cherchaient ce que j’avais pu mettre avec le chocolat mais personne n’a trouvé l’huile d’olive.

Gâteau au chocolat et à l'huile d'olive

 

Ingrédients:

4 oeufs

130 g de sucre

1 yaourt nature

200 g de chocolat noir (Caraïbe de Valrhona pour moi)

150 g de farine

1 sachet de levure

20 g d’huile d’olive

 

Préparation:

1- Blanchir les œufs et le sucre pendant au moins 5 min à vitesse maxi (Vit 10 avec le Kitchenaid).

 

2- Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro-ondes. Mélanger à la maryse jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et brillant.

 

3- Ajouter le yaourt au mélange sucre-oeufs et mixer. Ajouter ensuite le chocolat fondu et bien mélanger.

 

4- Ajouter la farine et la levure et mélanger.

 

5- Verser l’huile d’olive tout en mélangeant.

 

5- Verser la préparation dans le moule. J’ai choisi d’utiliser le moule à part de Guy Demarle donc je n’ai pas eu besoin de le graisser ce qu’il faudra faire avec un autre type de moule.

 

6- Enfourner pour 30 min. Laisser refroidir quelques minutes et retourner le gâteau sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Gâteau au chocolat et à l'huile d'olive

image_pdfimage_print

2 commentaires

Leave a Comment