1

Foie gras au Thermomix

Franchement, je vous conseille de faire votre foie gras de Noël au Thermomix. C’est tellement facile ! Et c’est tellement bon que ce serait dommage de s’en passer.

Je vous conseille d’acheter un foie gras déjà éveiné. Si vous faite comme moi et que vous prenez celui de chez Picard, il faut penser à le laisser décongeler au préalable.

Foie gras au Thermomix

Ingrédients:

1 foie gras de canard cru (environ 600 g)

4 cs de cognac

2 cc de sel

2 pincées de poivre 5 baies à adapter en fonction des goûts

800 g d’eau

400 g de glaçon

1 grand saladier rempli d’eau froide

Film alimentaire spécial cuisson

Préparation:

1- Séparer les lobes de foie gras et les disposer dans un plat creux.

2- Arroser le dessus avec 2 cs de cognac, saupoudrer d’1 cc de sel et de poivre selon vos goûts. Laisser macérer 30 min au réfrigérateur.

3- Retourner le foie et verser les 2 cs de cognac, la cc de sel et le poivre. Laisser macérer à nouveau 30 min au réfrigérateur.

4- Reconstituer le foie à la main et le poser au centre d’une feuille de film alimentaire de 50 cm environ. Former un saucisson en faisant rouler le cylindre et en prenant soin de bien évacuer l’air à l’intérieur. Fermer les extrémités en faisant un nœud. Refaire l’opération 4 fois.

Astuce qui n’est pas sur la photo: Lorsque vous rouler le foie avec la 5ème feuille de film, faites en sorte d’avoir des extrémités beaucoup plus longues afin de les attacher pour obtenir une anse. Vous pourrez ainsi vous servir de cette anse pour retirer plus facilement le foie du Varoma à la fin de la cuisson

5- Mettre les 800 g d’eau dans le bol du Thermomix. Poser le foie gras dans le Varoma et le mettre en place. Programmer 18 min/Varoma/Vit 2.

Tourner délicatement le foie de l’autre côté et continuer la cuisson 16 min/Varoma/Vit 2.

Pour un foie mi-cuit, programmez 2 fois 14 min.

6- Quelques minutes avant la fin de la 2ème cuisson, préparer un grand saladier rempli d’eau froide et ajouter les 400 g de glaçons.

Plonger le foie dans ce saladier et le laisser refroidir 30 min en le retournant de temps en temps.

7- Retirer le foie du saladier, l’essuyer et l’emballer dans du papier alu. Le conserver au réfrigérateur au moins 3 jours avant de le déguster.

8- Le jour J, retirer l’aluminium et les couches de film alimentaire. Couper le foie gras en tranche à l’aide d’une lyre et régalez-vous. Ce foie gras est très bon avec du pain aux figues, recette ici .