1

Pad thaï

J’ai découvert ce plat récemment et je l’adore. Je suis partie de la recette d’une copine et je l’ai modifiée en ajoutant des ingrédients. Vous me direz ce que vous en pensez. Vous pouvez mettre plus de gambas et de poulet.

J’ai utilisé le Thermomix au début et j’ai finalisé le plat au wok.

Pad Thaï

Ingrédients: (pour 4 personnes)

400 g de gambas crues

2 filets de poulet

2 citrons verts

1 CS d’huile de sésame

1/2 CC de bicarbonate

40 g de cacahuètes ( torréfiées ce sera encore meilleur)

160 g de nouilles de riz

1 botte de cives ou d’oignons frais

2 gousses d’ail

2 cm de gingembre

4 CS de sauce soja

2 CS de sucre roux

3 CS de nuoc mam

150 g de carottes râpées

150 g de haricots mungo frais

2 oeufs

2 cs d’huile de tournesol

Menthe et coriandre fraîche

Poivre

Préparation:

1- La veille ou plusieurs heures avant de cuisiner, couper en cube les filets de poulet et les faire mariner dans 1 CS d’huile de sésame, un jus de citron vert, la 1/2 cc de bicarbonate et du poivre. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur. Il va y avoir une réaction chimique entre le citron et le bicarbonate et la préparation va mousser.

2- Enlever la carcasse des gambas, retirer l’intestin et inciser la queue pour que ce soit jolie après la cuisson. Les ajouter au poulet et laisser mariner.

3- Le jour J, commencer par concasser les 40 g de cacahuètes. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 1 sec / Turbo. Réserver les cacahuètes. Il est aussi possible de les concasser en les mettant dans un sac de congélation et en tapant avec un rouleau à pâtisserie 🙂 .

4- Verser 1 litre d’eau dans le bol. Mettre le poulet et les gambas dans le Varoma et programmer 12 min / Varoma / Vit 1. Pendant ce temps mettre les 160 g de nouilles dans un saladier et préparer la sauce. Dans un petit récipient, mettre les 4 CS de sauce soja, les 2 CS de sucre roux et les 3 CS de nuoc mam et mélanger avec une cuillère magique.

5- Verser l’eau bouillante sur les 160 g de nouilles et suivre les instructions du paquet. J’ai laissé les miennes 10 min. Les égoutter dans le panier cuisson dès qu’elles sont cuites.

6- Emincer le vert de quelques cives et réserver. Dans le bol, mettre le blanc des cives, le gingembre épluché et coupé en tranches et les deux gousses d’ail. Mixer 8 Sec / Vit 5. Ajouter 1 CS d’huile de tournesol et faire rissoler 5 min / Varoma / Vit 1 sans le gobelet doseur.

7- Dans un wok chaud, mettre 1 CS d’huile de tournesol et ajouter les 2 œufs battus. Mélanger en brouillade. Ajouter le contenu du bol du Thermomix et mélanger.

8- Toujours à feu fort, ajouter le poulet et les gambas. Bien mélanger et baisser le feu. Ajouter la sauce et mélanger à nouveau.

9- Ajouter les cives, mélanger et mettre le reste des ingrédients: les 150 g de carottes râpées, les 150 g de haricots mungo, les nouilles et le citron vert coupé en 4. Bien mélanger avant de servir.

10- Servir parsemer de cacahuètes, de menthe et coriandre fraîche et mettre un quart de citron dans chaque assiette.