Pain de Shabbat

J’adore ce pain. Je suis contente de le réussir comme ça je vais pouvoir en manger souvent. Il est simple à faire (tout est simple avec le Thermomix 🙂 ). La mie est extra moelleuse et filante. C’est un délice.

Je vous donne les ingrédients pour un kilo de farine mais vous pouvez tout à fait ne faire que la moitié. Moi je préfère congeler 🙂 .

Pour celles et ceux qui suivent le programme Mon WW: 50 g = 5 points bleus.

Pain de Shabbat

Ingrédients:

1 kg de farine T55

80 g de sucre

2 cc de sel

120 g d’huile

14 g de levure de boulanger sèche instantanée ou 42 g de fraîche

500 g d’eau tiède

1 œuf ou 2 jaunes pour la dorure

Graines diverses: courge, lin, sésame, pavot…(facultatif)

Préparation:

1- Dans le bol du Thermomix, mettre le kilo de farine, les 80 g de sucre, les 2 cc de sel, les 14 g de levure sèche, les 120 g d’huile et les 500 g d’eau. Pétrir pendant 20 min.

2- Mettre la pâte dans un très grand saladier (une grande bassine pour moi). Former une boule et la laisser doubler de volume en recouvrant la bassine avec un torchon.

3- Peser la pâte et la diviser en 6 pâtons. Diviser ensuite chaque pâton en 4. Les bouler et les rouler pour obtenir 4 brins à tresser. Vous pouvez ne faire que 3 brins, à vous de décider.

4- Tresser les 6 pains. Il faut prendre le brin n°1 et le passer sous le brin n°3. Le n°1 va se trouver ensuite en n°4. Continuer ainsi de suite. Laisser les pains doubler de volume sous un torchon.

5- A la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C, dorer les pains soit uniquement avec du jaune soit avec un œuf entier battu. Je rajoute une ou deux gouttes de café dans la dorure. Vous pouvez parsemer les pains de graines selon votre envie.

6- Enfourner 22 min à surveiller. Laisser les pains refroidir sur une grille.

image_pdfimage_print

1 commentaire

  • danascelly62 dit :

    Bonsoir,
    Merci pour le partage. J’aimerais le tester mais avec 500 grammes de farine. Par contre, comment trouver les bons poids pour les autres ingrédients s’il vous plaît? Pourriez-vous me renseigner? MERCI d’avance.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.