Cette année encore je vous donne la recette de ma bûche après les fêtes. Je sais bien qu’en janvier on ne fait plus de bûche mais vous pouvez transformer cette recette en entremet. D’ailleurs, au départ, j’ai pris l’idée chez Lili met son grain de sel sur Facebook qui avait transformée un entremet en bûche. Dans tous les cas, en bûche ou avec une autre forme, ce dessert est délicieux 🙂 .
Ingrédients:
Pour la chantilly:
400 g de crème liquide à 35% MG minimum
Pour la mousse à la framboise:
400 g de framboises (j’ai utilisé des surgelées)
50 g de sucre
4 g de gélatine en poudre
Pour la génoise:
100 g de sucre
1/2 cc de vanille en poudre
3 oeufs
80 g de farine
1 cc de levure chimique
2 à 3 cs de confiture de framboises
Pour la mousse au chocolat blanc:
200 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona pour moi)
40 g de lait
50 g de sucre
6 g de gélatine en poudre
Préparation:
1- Mettre le bol et le fouet du Thermomix au congélateur pendant au moins 20 min. Y mettre aussi la crème liquide si elle n’est pas au frais depuis plusieurs heures.
Verser la crème dans le bol muni du fouet et faire tourner jusqu’à obtenir une chantilly. Il faut surveiller pour que la crème ne se transforme pas en beurre. J’ai fouetté Vit 3/3.5 pendant moins de 5 min. Le temps dépend de la température de la crème et du bol.
Débarrasser la chantilly dans un récipient et la réserver au réfrigérateur.
2- Mettre à gonfler, dans 3 cs d’eau, la gélatine pour la mousse rose.
Laver le bol et y mettre les framboises avec le sucre. Mixer 8 sec/Vit 8.
Passer ce coulis dans une passoire fine pour enlever les pépins des framboises.
3- Remettre le coulis dans le bol avec la gélatine et chauffer 4 min/ 80°C/ Vit 2. A la fin du temps mixer 10 sec /Vit 3 et verser le coulis dans un récipient.
4- Attendre que le coulis refroidisse et y ajouter la moitié de la chantilly. Bien mélanger en soulevant la masse et verser dans le moule à bûche. Mettre le moule au congélateur.
5- Pendant la prise de la mousse aux framboises, faire la génoise en suivant les indications du gâteau roulé indiquées ici. Suivre les indications de l’étape 1 à 3.
Quand le gâteau est refroidi, découper un rectangle de 25 cm x 9 cm. Garder le reste de la génoise pour une autre bûche ou la manger comme ça avec de la confiture.
6- Mettre à gonfler, dans 5 cs d’eau, la gélatine pour la mousse blanche.
Dans le bol, mettre le chocolat blanc, le lait et le sucre. Mixer 8 sec/ Vit 8. Racler les bords avec la spatule. Ajouter la gélatine et chauffer 4 min/ 60°C /Vit 2. Mixer 10 sec/Vit 3 et réserver dans un récipient.
7- Lorsque le chocolat a un peu refroidi, ajouter le reste de la chantilly et mélanger en soulevant la masse. Verser au-dessus de la mousse aux framboises.
8- Tartiner de confiture de framboises le rectangle de génoise. Le placer au-dessus de la mousse au chocolat blanc (confiture à l’intérieur bien sûr).
9- Mettre du papier sulfurisé au-dessus puis une semelle à bûche. Remettre au congélateur pour la nuit avec un poids pour bien tasser la bûche.
10- Le lendemain, démouler la bûche et enlever délicatement le tapis décoratif.
11- Décorer la bûche et la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur.
Elle a l’air très bonne et c’est très bien expliqué; Merci