Gratin dauphinois (Joël Robuchon)

Depuis que j’ai découvert ce gratin, il y a au moins 20 ans, je ne fais plus que celui-là. En ce moment, il fait moche et humide, ça m’a donné envie de faire ce gratin de pommes de terre.

Gratin dauphinois

 

Ingrédients:

1 kg de pommes de terre

1/2 l de lait entier

20 cl de crème fraîche épaisse

100 g de fromage râpé

50 g de beurre

1 gousse d’ail

Sel, poivre et noix de muscade

 

Préparation:

1- Éplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en rondelles (de la taille d’une pièce de 5 francs pour ceux qui s’en souviennent).

 

2- Dans une cocotte, faire bouillir le lait. A ébullition, ajouter la crème, 80 g de fromage râpé, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mélanger.

 

3- Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter les rondelles de pommes de terre et mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps.

 

4- Avec la gousse d’ail épluchée, frotter un plat à gratin et y verser la préparation. Parsemer du reste du fromage râpé et de noisettes de beurre.

 

5- Mettre une feuille d’aluminium au-dessus du plat et enfourner pour 1 heure. Au bout d’une heure, retirer la feuille d’alu et laisser cuire encore pendant 30 min. Le gratin doit être moelleux et crémeux.

Gratin dauphinois

image_pdfimage_print

8 commentaires

  • laura dit :

    c’est tellement bon le gratin dauphinois !

  • Ben Joel machin n’a rien inventé car ça fait des années qu’on le déguste ainsi, mais le vrai n’est qu’à base de crème fraîche ! Ton plat est cela dit, comme je le fais, excellent et bien présenté.

  • Salah dit :

    Grosses erreurs pas de fromage et seulement du lait entier, pas de crème fraîche temps de cuisson 2 heures à 140 degres.
    À bon entendeur

    • Corinne dit :

      Salah, il n’y a pas d’erreur car il n’y a pas de recette unique. Celle-ci est celle de Joël Robuchon et il met du fromage et de la crème 😉
      et c’est super bon comme ça…

  • Patrick dumoulin dit :

    je suis du dauphiné on ne met pas de fromage

  • Thierry dit :

    Le VRAI Dauphinois ne contient pas de fromage,celà n’en est donc pas un. Mais cette recette est EXXXCELLENTE !! Du moelleux, que tout ne fasse qu’un. Elle est dans l’esprit du Dauphinois.

  • Iluvthisgame dit :

    Pour les rageux du Dauphiné il s’avère qu’en fait c’est la retranscription de la recette qui est erronée en aucun cas il appelle ça un “Gratin Dauphinois” mais lui le nomme “Le gratin des gratins” et comme ça tout le monde est content surtout ceux qui le mangent car cette recette est une véritable tuerie certes pas très light mais tellement délicieuse et réconfortante 😉
    Merci pour ce partage car à chaque fois j’oublie de noter les proportions et n’oubliez pas de suivre cette recette à la lettre car celle ci est la vraie de M. Rebuchon et certains font une précuisson à l’eau des pomme de terre ce qui est une hérésie c’est justement le fait de les cuire à cru à feux doux dans la préparation qui rend cette recette si moelleuse, goutteuse et onctueuse 😉

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.