Depuis que j’ai découvert ce gratin, il y a au moins 20 ans, je ne fais plus que celui-là. En ce moment, il fait moche et humide, ça m’a donné envie de faire ce gratin de pommes de terre.
Ingrédients:
1 kg de pommes de terre
1/2 l de lait entier
20 cl de crème fraîche épaisse
100 g de fromage râpé
50 g de beurre
1 gousse d’ail
Sel, poivre et noix de muscade
Préparation:
1- Éplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en rondelles (de la taille d’une pièce de 5 francs pour ceux qui s’en souviennent).
2- Dans une cocotte, faire bouillir le lait. A ébullition, ajouter la crème, 80 g de fromage râpé, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mélanger.
3- Préchauffer le four à 180°C.
Ajouter les rondelles de pommes de terre et mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps.
4- Avec la gousse d’ail épluchée, frotter un plat à gratin et y verser la préparation. Parsemer du reste du fromage râpé et de noisettes de beurre.
5- Mettre une feuille d’aluminium au-dessus du plat et enfourner pour 1 heure. Au bout d’une heure, retirer la feuille d’alu et laisser cuire encore pendant 30 min. Le gratin doit être moelleux et crémeux.
Crème fraîche liquide ou épaisse ? Température du four ? Degrés ?
Hello à toutes et tous.
Il y a longtemps que le gratin Dauphinois n’appartient plus au Dauphiné, que les pâtes à la carbonara ne sont plus qu’italiennes, que les paëllas ne sont plus de Valence et qu’on déguste très bien des pizzas Hawaiennes.
Quand c’est bon, c’est bon; et avec de la crème et du fromage, c’est bon aussi !
Bonne année 2023.
juste une petite précision : dans la recette originale de JR, il ne met pas de papier d’alu au début de la cuisson comme vous l’indiquez, mais, si nécessaire, uniquement à la fin. Je l’ai toujours fait comme cela (encore aujourd’hui…), et ça fonctionne très bien.
M’est avis qu’il met une feuille de papier sulfu, l’alu ça oxyde et ça donne un “goût” mais pour le reste c’est en effet en fin de cuisson ça s’appelle un gratin et donc il faut que ça gratine 🙂
Bonjour, quand j’ajoute la crème fraîche épaisse entière au lait chaud, l’appareil tranche. Quoi faire? Quelle crème épaisse utilisée vous?
Bonne journée
Comme j’en ai fait un aujourd’hui, je me permets de répondre : j’ai utilisé de la crème épaisse (15 % MG) Bridélice, et ça a très bien fonctionné.
Pour les rageux du Dauphiné il s’avère qu’en fait c’est la retranscription de la recette qui est erronée en aucun cas il appelle ça un “Gratin Dauphinois” mais lui le nomme “Le gratin des gratins” et comme ça tout le monde est content surtout ceux qui le mangent car cette recette est une véritable tuerie certes pas très light mais tellement délicieuse et réconfortante 😉
Merci pour ce partage car à chaque fois j’oublie de noter les proportions et n’oubliez pas de suivre cette recette à la lettre car celle ci est la vraie de M. Rebuchon et certains font une précuisson à l’eau des pomme de terre ce qui est une hérésie c’est justement le fait de les cuire à cru à feux doux dans la préparation qui rend cette recette si moelleuse, goutteuse et onctueuse 😉
Le VRAI Dauphinois ne contient pas de fromage,celà n’en est donc pas un. Mais cette recette est EXXXCELLENTE !! Du moelleux, que tout ne fasse qu’un. Elle est dans l’esprit du Dauphinois.
je suis du dauphiné on ne met pas de fromage
c’est la recette de Joël Robuchon et il mettait du fromage 😉
Grosses erreurs pas de fromage et seulement du lait entier, pas de crème fraîche temps de cuisson 2 heures à 140 degres.
À bon entendeur
Salah, il n’y a pas d’erreur car il n’y a pas de recette unique. Celle-ci est celle de Joël Robuchon et il met du fromage et de la crème 😉
et c’est super bon comme ça…
Je confirme : je fais cette recette depuis 1994 (date à laquelle j’ai acheté “Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre”, livre de JR dédié… à la pomme de terre) et je n’en ai pas encore trouvé de meilleure…
En effet cette recette a été renommée par l’auteur. Elle s’appelle bien “Le gratin des gratins” et c’est une tuerie n’en déplaise aux donneurs de leçons. Elle a bien plus de goût !!!!
Ben Joel machin n’a rien inventé car ça fait des années qu’on le déguste ainsi, mais le vrai n’est qu’à base de crème fraîche ! Ton plat est cela dit, comme je le fais, excellent et bien présenté.
Bonjour, vous savez ce qu’il vous dit le le second du Chef Machin
Don vous faite une allusion à la con. Allez vous faire mettre .
De la part d’une ancienne équipe de Monsieur Joël Robinson.
c’est tellement bon le gratin dauphinois !