Bonjour,
J’ai enfin fini de préparer les photo pour vous donner la recette de la galette des rois. Certains ont eu la chance de la déguster ces dernières semaines et m’ont demandé de ne pas tarder à la publier. Cette année je n’ai pas poussé le bouchon du “fait maison” jusqu’à faire la pâte feuilletée. On verra l’année prochaine.
Ingrédients:
2 pâtes feuilletées (au beurre, c’est meilleur)
150 g de poudre d’amandes
80 g de sucre
2 oeufs + 1 (pour la dorure)
50 g de beurre mou
150 g de crème pâtissière
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Préparation:
1- Verser le sucre dans le bol d’un robot et battre avec le beurre.
2- Ajouter les oeufs un à un, puis la poudre d’amandes et la crème pâtissière. (J’ai oublié de faire des photo des étapes, vous n’avez que le résultat du mélange.) Ajouter l’extrait d’amande amère et mélanger.
3- Dérouler une pâte feuilletée et y étaler la frangipane en gardant une marge de 2 cm environ. Penser aux fèves. Badigeonner le pourtour avec de l’eau avant de poser la deuxième pâte. J’ai lu je ne sais plus où, qu’il est préférable de retourner la galette à l’aide d’une deuxième plaque afin d’avoir un galette plus plate. C’est ce que j’ai fait avant de passer à l’étape 4.
4- Battre un oeuf et dorer la galette avant de la mettre 30 min au réfrigérateur.
5- Préchauffer le four à 210°C. Sortir la galette du réfrigérateur et la dorer une deuxième fois avec le reste de l’oeuf. Faire un trou au milieu, pour l’évaporation, et faire des traits en fonction de votre imagination.
6- Enfourner et baisser immédiatement la température à 170°C. Laisser cuire 50 min.
Leave a Comment