1

Mousse au chocolat d’Albert

Vous connaissez cette mousse au chocolat mais sous le nom de mousse au chocolat magique. Thermomix l’a rebaptisée dans son dernier livre Tout Chocolat. J’ai choisi de la nommer par son vrai nom car j’aime l’histoire de cette mousse. Elle a été inventée par Alice Medrich pour son frère Albert qui était intolérant au lactose.

On peut retrouver cette recette sur plusieurs blogs. Je l’ai connue chez Chic Chic Chocolat… Plusieurs personnes modifient la recette en y ajoutant du lait ou de la crème. Dans ce cas, il me semble qu’elle ne peut plus s’appeler mousse au chocolat d’Albert, puisqu’Albert est intolérant au lactose  🙂 .

Mousse au chocolat d'Albert

 

Ingrédients: (pour 12 petites verrines ou 4 à 6 contenants plus grands)

180 g de chocolat noir (Caraïbe 66% de Valrhona pour moi)

60 ml de café (ou jus d’orange ou eau)

3 œufs (150 g)

1 cs d’eau

35 g de sucre

1 cs d’amaretto au autre alcool (facultatif)

 

Préparation:

1- Faire fondre le chocolat dans le café au micro onde.  Bien mélanger et ajouter l’alcool si vous en mettez.

Mousse au chocolat d'AlbertMousse au chocolat d'Albert

 

2- Dans le bol du Thermomix muni du fouet, mettre les œufs, le sucre et l’eau. Chauffer 3 min/70°C/Vit 3.5. Continuer 5 min de plus sans chauffer à la vitesse 3.5.

Mousse au chocolat d'AlbertMousse au chocolat d'Albert

 

3- Verser une partie des œufs bien mousseux sur le chocolat fondu. Mélanger délicatement à la spatule et ajouter le reste des œufs. Mélanger.

Mousse au chocolat d'AlbertMousse au chocolat d'Albert

 

4- Répartir la mousse dans des contenants et mettre au réfrigérateur plusieurs heures. Les laisser à température ambiante un quart d’heure avant de les déguster.

Mousse au chocolat d'Albert

Mousse au chocolat d'Albert