Ces petits pains sont parfaits pour le petit déjeuner. J’en ai fait 10 que j’ai congelés. Il suffit, le matin ou au goûter, de prendre le nombre de pain désiré et d’attendre qu’ils dégèlent. Ils dégèlent assez vite sinon vous pouvez les mettre quelques secondes au micro onde dans du papier absorbant et ils seront craquants comme à la sortie du four.
Ajout du 22 octobre 2017:
Je ne respecte plus les dosages d’eau du livre d’Eric Kayser, maintenant j’enlève systématiquement 15 g d’eau. La pâte est plus facile à travailler. J’utilise en priorité le Thermomix car je trouve que les pâtes sont mieux pétries qu’au Kitchenaid.
Ingrédients:
250 g de farine de blé T 55 ou T 65
250 g de farine de seigle
350 g 335 g d’eau à 20°C
100 g de levain liquide
3 g de levure de boulanger fraîche
10 g de sel
100 g de cerneaux de noix
100 g de raisins secs (j’ai utilisé des gros raisins blonds)
Préparation:
1- Couper en deux les cerneaux de noix et les mélanger aux raisins.
2- Dans le bol du robot, mettre les farines, l’eau, le levain liquide, la levure et le sel. Pétrir 6 min à vitesse lente et 2 min à vitesse rapide (Vit 1 et 2 avec le kitchenaid). A la fin du pétrissage, ajouter les noix et les raisins et mélanger.
Au Thermomix, il suffit d’additionner les 2 temps de pétrissage donc 8 min.
3- Laisser pousser 1 h sous un film alimentaire.
4- Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 10 pâtons (environ 115 g chacun). Les laisser reposer 15 min sous un linge.
5- Former des petits pains d’une quinzaine de cm et les poser, soudure en dessous, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les laisser pousser 1h30 sous un linge.
6- Préchauffer le four à 230°C à chaleur tournante après avoir placé une autre plaque en position basse.
Avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau sur la plaque chaude et faire cuire les pains pendant 15 à 18 min.
7- Les faire refroidir sur une grille.
Leave a Comment