Ce dessert est un peu long à faire car il y a plusieurs préparations différentes à faire avant le montage mais avec un peu d’organisation on y arrive 🙂 . La recette est issue du livre Jours de fêtes de Thermomix.
Pour cette fois, j’ai servi ce dessert dans des petites verrines car j’avais aussi préparé des mousses au chocolat d’Albert. Si vous ne faites qu’un dessert, c’est plus sympa dans des verrines plus grandes.
Ingrédients:
Pour la pâte sablée:
160 g de beurre
140 g de sucre
210 g de farine
5 g de levure chimique
2 jaunes d’œufs
1 orange (uniquement le zeste)
Pour la crème à l’orange:
2 oranges + celle de la pâte
90 g de beurre
120 g de sucre
10 g de maïzéna
4 œufs
Pour la crème au mascarpone:
3 œufs
80 g de sucre
250 g de mascarpone
Préparation:
1- Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients de la pâte sablée sans les zestes de l’orange. Mélanger 10 sec/Vit 5.
2- Ajouter les zestes de l’orange à l’aide d’une râpe microplane. Mélanger 5 sec/Vit 5.
3- Rassembler la pâte, la filmer et la conserver au réfrigérateur pour qu’elle durcisse un peu.
4- Dans le bol propre, mettre le jus des trois oranges et le reste des ingrédients pour la crème à l’orange. Cuire 9 min/90°c/Vit 3.
5- Mélanger 10 sec/Vit 8 et réserver dans un bol avec un film. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
6- Nettoyer le bol et insérer le fouet pour la crème au mascarpone. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes dans le bol avec le sucre. Fouetter 20 sec/Vit 3.
7- Ajouter le mascarpone et mélanger 20 sec/ Vit 3. Verser la crème dans un grand récipient.
8- Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange œufs mascarpone sucre. Mélanger délicatement. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.
9- Préchauffer le four à 160°C.
Sortir la pâte sablée et en étaler la moitié. Découper des cercles ou autres formes à l’aide d’un emporte pièce. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10 à 15 min à surveiller.
10- Étaler le reste de la pâte sans vous prendre la tête car elle colle un peu et la cuire telle quelle pendant 10 à 10 min.
11- Sortir les crèmes du réfrigérateur. Détendre à l’aide d’un fouet la crème à l’orange et la mettre dans une poche à douille. Émietter un peu de pâte sablée pour la mettre au fond des verrines. Ajouter une couche de crème à l’orange et finir par une couche de crème au mascarpone. Réserver les verrines au frais.
12- Avant de servir, planter un petit sablé dans chaque verrine. Vous pouvez décorer d’un dé d’orange confite. Il va rester de la pâte sablée. Vous pouvez la manger comme ça ou vous en servir pour un autre dessert dans lequel il faut une base de biscuits secs émiettés.
merci pour cette recette,ça fait un dessert frais ,je reçois la famille quelques jours avant Noel, je vais faire ces verrines !