Un pain à l’huile d’olive super agréable pendant l’été pour manger avec des grillades ou des tartinades de légumes.
Ingrédients: (pour 4 pains)
500 g de farine T65 ou T55
100 g de levain liquide
5 g de levure de boulanger fraîche
320 g d’eau à 20°C
10 g de sel
30 g d’huile d’olive + un peu plus pour badigeonner les pains
Préparation:
1- Dans la cuve du robot, verser la farine, le levain liquide, la levure fraîche, le sel et l’eau. Pétrir 5 min à vitesse lente et 5 min à vitesse rapide (Vit 1 et Vit 2 avec le Kitchenaid).
Ajouter l’huile d’olive et pétrir de nouveau 2 min à vitesse rapide.
2- Former une boule et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Recouvrir le bol d’un film étirable. Au bout d’une heure rabattre la pâte (la plier en deux) et laisser reposer 1 heure de plus.
3- Fariner un plan de travail et diviser la pâte en quatre pâtons ( environ 240 g). Rouler les pâtons sur eux-même pour leur donner une forme allongée et les laisser reposer 15 min sous un linge.
4- Aplatir chaque pâton avec la paume de la main.
Plier chaque pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface et appuyer de bout des doigts.
Rabattre dessus la partie restante et appuyer encore avec les doigts.
5- Laisser reposer les pâtons 1 heure sous un linge sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Dans son livre Eric Kayser écrit que les pâtons doivent reposer soudure en dessous. A la fin de la pousse, il faut retourner les pâtons de façon à ce qu’ils cuisent soudure au-dessus. Je ne fais pas exactement comme ça car c’est difficile de retourner les pâtons. Du coup, je les laisse pousser directement sur la plaque soudure au-dessus.
6- Préchauffer le four à 235°C après avoir placer un plaque en position basse.
Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faire cuire 4 min puis baisser la température à 220°C et cuire encore pendant 10 à 12 min.
7- A la sortie du four, badigeonner les ciabattas d’une fine couche d’huile d’olive et les laisser refroidir sur une grille.
Leave a Comment